1. ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DU CINÉMASCOPE
Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully Lhistoire française du CinémaScope
John Belton Chrétien, Fox, and Franco-American Relation
Olivier Rousseau Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)
Valéry Bossenko Le scope en URSS : les débuts
2. CINÉMASCOPE ET STRATÉGIE DE LINNOVATION
Kira Kitsopanidou Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie dinnovation technologique de la Fox et le « pari CinémaScope »
Hans Joachim Braun The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope
3. LIL ET LOBJECTIF
Jean Bullier Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur
Jacques Sabater Loptique de lHypergonar dHenri Chrétien
Pascal Martin Le flou-net de profondeur en CinémaScope
4. ESTHÉTIQUE DU CINÉMASCOPE
Laurent Jullier La complémentarité CinémaScope son multipistes
David Bordwell Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope
Christophe Pinel Henri Chrétien et les inventions successives de lécran large
Édouard Arnoldy Aux frontières du cinéma(Scope)
Marc Cerisuelo Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde
Michel Marie Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs
Diane Arnaud Nouvelle occupation de lespace ? Le CinémaScope, support dune esthétique de lenfermement
Augusto Sainati De la subjectivation de limage
Francesca Liguoro et Giustina DOriano The Frontiers of Vision