Le CinémaScope : entre art et industrie
 

Sommaire

 

1. — ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DU CINÉMASCOPE

Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully L’histoire française du CinémaScope
John Belton Chrétien, Fox, and Franco-American Relation
Olivier Rousseau Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)
Valéry Bossenko Le scope en URSS : les débuts

2. — CINÉMASCOPE ET STRATÉGIE DE L’INNOVATION

Kira Kitsopanidou Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie d’innovation technologique de la Fox et le « pari CinémaScope »
Hans Joachim Braun The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope

3. — L’ŒIL ET L’OBJECTIF

Jean Bullier Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur
Jacques Sabater L’optique de l’Hypergonar d’Henri Chrétien
Pascal Martin Le flou-net de profondeur en CinémaScope

4. — ESTHÉTIQUE DU CINÉMASCOPE

Laurent Jullier La complémentarité CinémaScope – son multipistes
David Bordwell Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope
Christophe Pinel Henri Chrétien et les inventions successives de l’écran large
Édouard Arnoldy Aux frontières du cinéma(Scope)
Marc Cerisuelo Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde
Michel Marie Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs
Diane Arnaud Nouvelle occupation de l’espace ? Le CinémaScope, support d’une esthétique de l’enfermement
Augusto Sainati De la subjectivation de l’image
Francesca Liguoro et Giustina D’Oriano The Frontiers of Vision

5. — HÉRITAGE ET PERSPECTIVES

Philippe Jaulmes La projection hémisphérique
Pierre Véronneau L’Imax est-il un héritier du CinémaScope ?
Valérie Peseux Le mythe du cinéma total
Gérard Leblanc Les écrans variables

INDEX GÉNÉRAL